Retrouvez-nous sur le blog
   
 
 
  Il s’agit de s’intéresser à ceux qui résistent sur le terrain en créant
dès maintenant des situations nouvelles ouvertes sur l’avenir.
 
   
   
 
 
 
 
 
     
 


Scénarios du réel

Scénarios du réel (2 volumes)

de Gérard Leblanc, L'Harmattan, 1997. « Scénario »

est l'un des maîtres-mots du discours ambiant.
Le cinéma en a perdu l'exclusivité.
Chacun scénarise aujourd'hui à sa façon, des journalistes aux décideurs.
Plutôt que d'une « civilisation de l'image », il conviendrait de parler d'une « civilisation du scénario ».
Scénarios du réel
explore les principales formes de scénarisation du réel actuellement en usage dans les médias et s'interroge sur les raisons, évidemment complexes, de cette étonnante prolifération d'un terme jadis étroitement spécialisé.
La matière de cet ouvrage est répartie en deux tomes.
Le premier analyse les scénarios du quotidien, de l'évasion, de la science, en rapportant leur fonctionnement à celui de la télévision.
Le second tome analyse les scénarios de l'information et propose un certain nombre d'hypothèses sur les liens qui s'établissent entre modèles de scénarios et règimes de visibilité.


..............................................................

Le double scénario chez Fritz Lang
de Gérard Leblanc et Brigitte Devismes

Fritz Lang a toujours beaucoup insisté sur le travail du metteur en scène.
Ce livre voudrait donner un sens précis à cette affirmation en décrivant, de façon aussi systématique que possible, l'ensemble des interventions du cinéaste sur le devenir-film d'un scénario qu'il n'a pas écrit : celui de The big heat (Règlements de comptes) produit par la Columbia en 1953 et scénarisé par Sydney Boehm.
Ainsi devient-il possible de revisiter la notion « d'auteur de film » dans un contexte de production industrielle standardisée, à travers la réécriture du scénario initial par le metteur en scène, processus à l'intérieur duquel se crée le « double scénario ».
Mais la notion d'auteur de film n'est pas seule en jeu.


Le travail effectué sur les documents apporte aussi un nouvel éclairage sur la nature des relations entre scénarisation et mise en scène dans le contexte hollywoodien des années 195O et, par extension, dans tout contexte où se manifestent à la fois la séparation des deux opérations et le primat du scénario.


 
Le double scénario
   

 
     
Association Médias Création Recherche © 2016 Tel: 03 25 87 35 48 mediascreation@club-internet.fr