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  Il s’agit de s’intéresser à ceux qui résistent sur le terrain en créant
dès maintenant des situations nouvelles ouvertes sur l’avenir.
 
   
   
 
 
Interactivité
 
 
   
 
 




Interactivité 
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(article à télécharger en pdf )

de Catherine Guéneau (article paru dans Communications et langages n°45)
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Du spectateur à l'interacteur ?
Article paru dans Médiamorphoses n° 18
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Cinéma et dernières technologies
Co-dirigé par Frank Beau, Philippe Dubois et Gérard Leblanc INA-De Boeck


Cinéma & interactivité


Le dispositif cinématographique face au numérique: nouvelles perspectives.
Une étude réalisée par Catherine Guéneau (ENS Télécom Paris, dans le cadre d'un projet RIAM). L'enjeu de cette recherche consiste à ouvrir de nouvelles perspectives en matière de pratique cinématographique.
Les technologies numériques peuvent-elles modifier réellement notre rapport au cinéma,
notamment du point de vue de la diffusion en salle ?
Peut-on, par la combinaison du cinéma et du numérique, envisager de nouvelles pratiques ?
Ces technologies, nous dit-on, présentent l'avantage d'être interactives.
Peut-on exploiter cette caractéristique dans une salle de cinéma et comment ?
Pour répondre à cette question, il faudra d'abord s'interroger sur la notion d'interactivité, en dehors de ses applications éventuelles au cinéma..
Peut-on, dans une perspective archéologique, remonter aux origines de la notion ?
Quels sont les enjeux liés à son apparition ?
Peut-on modéliser théoriquement l'interactivité ?
Quelles sont les représentations véhiculées par le terme?
Quel(s) type de relation(s) à l'usager préfigure t-on dans les principaux dispositifs interactifs existants ?
Sur ces bases, la question d'une interactivité en salle de cinéma pourra être posée.

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Cinéma et dernières technologies

Ce livre collectif est le fruit du travail d'une équipe de recherche qui depuis 1996 a entrepris une réflexion critique sur les développements des travaux dans le domaine des technologies de l'image et du son.La perspective ici défendue s'oppose aux discours prophétiques comme aux discours apocalyptiques qui présupposent tous deux une même posture aveugle de rupture.
Pour nous, ces « inventions » que sont le numérique, l'interactif, le virtuel, l'imagerie de synthèse, le multimedia, le réseau,etc., sont davantage des moyens de regarder historiquement les formes de représentation que des « révolutions de la pensée » vues dans l'hystérie ou l'amnésie contemporaines.
Ce sont davantage des révélateurs que des innovateurs.

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Les genres télévisuels dans l'enseignement
Coordonné par Geneviève Jacquinot et Gérard Leblanc

CNDP-Hachette Education, collection Ressources formation, 1996.
Comment choisir et intégrer les documents audiovisuels à la pédagogie ?
Cet ouvrage fait le point sur les acquis théoriques relatifs à l'audiovisuel comme pratique technique, esthétique et comme langage, dans ses rapports avec l'enseignement et l'apprentissage.
Il propose des repères méthodologiques susceptibles d'aider les enseignants à exploiter les documents audiovisuels.
Une bibliographie commentée complète le livre, véritable guide de la pédagogie de l'audiovisuel.
 
 
 
 

 


 
     
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